La responsabilité non contractuelle appartient au domaine du droit civil.
Dans cet post, je vais vous donner quelques exemples de responsabilité non contractuelle:
- Nous marchons tranquillement dans la rue et un vase tombe, en nous causant des blessures. Ce vase a été jeté d'un appartement par un mineur. Dans ce cas, leurs parents répondent.
- Un pot tombe d'un balcon et lorsqu'il tombe, il brise la lune de la voiture. Dans cette maison, une seule personne majeure habite. Étant majeur, elle doit répondre des dommages.
- Une personne mineure détruit un magasin ou une vitrine. Ici parce qu'il s’agit d’ une mineure, leurs parents répondent.
- Nous avons des blessures parce qu’un aire conditionné est tombé d'un balcon. La cause de sa chute est qu'un voisin s'est appuyé sur lui. Dans ce cas, le propriétaire ou la propriétaire ou le voisin ou la voisine répond-il? Répond le voisin ou la voisine, puisqu'un climatiseur n'est pas fait pour s'en appuyer.
- Par rapport à l'exemple précédent. Le climatiseur tombe sans que personne s’est appuyé. Ici, le propriétaire ou la propriétaire de la maison répond.
- Je promène calmement mon chien potentiellement dangereux dans une rue de Madrid. En se promenant, un adulte venant de l'arrière jette sa queue et le chien se gratte toute la main avec les jambes. Le chien est son museau approprié et homologué et sa laisse de soixante-dix centimètres. Devrai-je répondre de ces dégâts? NON, parce que je remplis l'obligation spécifique prévue par la loi 50/1999 du 23 décembre sur le régime juridique de la possession d'animaux potentiellement dangereux et par l'article 1905 du code civil.
- En suivant l'exemple précédent, imaginez que le chien était lâche. Y aurait-il une responsabilité? Oui, pour avoir manqué l'obligation de le porter à égalité.
- Et s'il était lié, mais sans museau, et a mordu un autre animal ou une personne. Le propriétaire ou la propriétaire doit-il répondre? Aussi, en ne respectant pas le museau.
Sin comentarios