______________________

FÉMINISME

Avant de lire l'article, je vous recommande de regarder la vidéo https://youtu.be/-HKaazjSKxQ,

FÉMINISME: Questions et Réponses.

Dans le post, je vous écris quelques informations sur FÉMINISME.

 

Qui a été la première féministe de l'histoire?

Sor Juana Inés de la Cruz, mexicaine, est née en 1651 et décédée en 1695. Elle est devenue religieuse "pour pouvoir penser". Avec son exemple, elle a ouvert la voie pour que « les femmes puissent enseigner les sciences terrestres à d'autres pour accéder au céleste ».

Dans son travail lyrique, elle écrit sur les fluides féminins, tels que les menstruations et l'écoulement, pour leur donner l'importance qui leur revient aux femmes dans le cycle de la vie.

 

Les plus rélévantes figures (vous pouvez trouver le reste ici https://www.instagram.com/tv/CMK8Wk7Kd0Z/?igshid=1504sbfhehoor):

 

Olympe de Gouges (France, 1748-1793). Dramaturge, pamphlétaire, philosophe politique et écrivaine française. Son ouvre le plus important
«La Déclaration des droits des Femmes et des Citoyennes» (1791). En plus de son appel important dans lequel elle demande aux femmes de se réveiller et de défendre leurs droits, puisqu'ils leur ont été enlevés par les hommes.

 

Mary Wollstonecraft (Angleterre, 1759-1797). Pionniere du mouvement féministe en Europe. Elle a grandi dans une famille où son père était un frappeur et sa mère une soumise. Devant éduquer ses sœurs, elle a décidé de s'éloigner de ces concepts de genre.

Son ouvre «La Revendication des Droits de la Femme» (1792), dénonce que la conception de la femme est la suivante «stupide, superficielle et un jouet». Elle a remis en question l'éducation parce que «cela nous affaiblit de caractère que nous n'aurions pu l'être autrement».

Elel s'appelait «la première d'un nouveau sexe», toujours opposée au mariage.

 

Margaret Fuller (États-Unis, 1810-1850). «Si vous me demandez quel poste les femmes devraient occuper, je réponds:N'importe qui ... ce seront des capitaines de mer, si elles le veulent. Je ne doute pas qu'il y ait des femmes bien équipées pour un tel travail.» L'une des précurseurs du féminisme et de l'éducation des femmes. Elle a été la première femme journaliste. Dans son livre «La femme du XIXe siècle» (1843), elle examine le rôle des femmes dans le patriarcat.

 

Nawai El Saadawi (Égypte, 1931). Dans «La Femme et le Sexe» (1972), elle critique l'ablation du clitoris, dont elle a souffert à l'âge de 6 ans. Ses phrases: «Le féminisme libère l'esprit du système patriarcal, de la religion et du capitalisme» et «Une femme est indépendante quand elle se nourrit».

 

Malala Yousafzai (Pakistan, 1997). Dans son livre «Je suis Malala», elle a déclaré: «Je suis féministe et nous devrions tous l'être parce que le mot féminisme n'est rien d'autre que l'égalité». Elle considère qu'il est essentiel dès le plus jeune âge d'éduquer les filles et les garçons aux idées du féminisme.

 

Copyright Abogada Nathalie González y Mediadora, Creadora de Objetivo Cero Víctimas.

Sin comentarios

Añadir un comentario